Accueil Actualités

Témoignage : Jade Renard

Témoignage de Jade Renard, vétérinaire spécialisé en imagerie
Article posté le :
27/03/24
dans la catégorie :
Actualités des cliniques

Témoignage : Jade Renard

Docteur vétérinaire à la clinique Alliance, diplômée du Collège Européen d’Imagerie Médicale Vétérinaire, spécialiste en Imagerie Médicale reconnue par l’EBVS.


Quel est votre parcours ?

« Mon parcours professionnel a débuté à Toulouse, où j’y ai effectué ma classe préparatoire et mes cinq années d’école vétérinaire à l’ENVT. Au cours de mes études j’ai réalisé que ce qui me passionnait le plus était la partie diagnostic : comprendre pourquoi l’animal est malade.

Mon attrait pour l’IRM, a débuté lors de la réalisation de ma thèse portant sur « l’Intérêt de l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (diffusion et spectroscopie) dans l’évaluation du tissu cérébral du Chien ». Après avoir complété ma formation par un Internat à l’ENVT, grâce auquel j’ai acquis une base pluridisciplinaire solide, et après avoir exercé un an en tant que vétérinaire généraliste, j’ai décidé de me spécialiser en Imagerie Médicale. J’ai alors rejoint l’équipe d’Imagerie de la clinique Alliance à Bordeaux en 2018. Sous la supervision attentive des Drs vétérinaires Anaïs Combes, Florence Thierry, Yseult Beaumlin, Ines Carrera et Paul Barthez, j’ai effectué ma résidence ECVDI de 2020 à 2023. Cette période de résidence a été exigeante mais extrêmement enrichissante. Passer l’examen théorique après deux ans de résidence a été une étape importante, mais c’est la validation de l’examen pratique qui a marqué l’aboutissement de mes années de spécialisation. En effet, mon engagement et mes efforts ont récemment été récompensés par la validation de l’examen pratique final du Collège Européen d’Imagerie Médicale Vétérinaire à Zurich en janvier 2024 !

Aujourd’hui, je fais partie d’une équipe de huit spécialistes à la clinique Alliance, tous aussi investis que moi dans le projet CHV. »

Pourquoi avoir choisi cette spécialité en imagerie ?

« Le choix de me spécialiser en imagerie médicale vétérinaire s’est imposé naturellement. Ce que je trouve fascinant avec l’Imagerie médicale c’est la possibilité d’identifier ce qui se passe à l’intérieur du corps sans avoir recours à des méthodes invasives. L’imagerie est véritablement au cœur du diagnostic vétérinaire, et c’est à travers elle que j’interagit avec les cliniciens de toutes les autres disciplines. »

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

« Ce métier de spécialiste en imagerie médicale vétérinaire est une véritable passion pour moi, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’apprécie énormément la diversité des disciplines que nous abordons au quotidien. Que ce soit en médecine interne, chirurgie, cancérologie, neurologie, chaque cas est unique et nous amène à réfléchir sur quel type d’imagerie serait le plus approprié : radiographie, échographie, scanner ou IRM. Cette variété nous pousse à rester constamment à la page. J’adore ce métier car il me permet de m’épanouir professionnellement tout en continuant d’apprendre. La progression constante de la recherche fait de cette discipline un domaine où l’on ne cesse jamais d’évoluer. Chaque jour apporte son lot de découvertes et de défis, et c’est précisément ce dynamisme qui rend ce métier si passionnant à mes yeux.

De plus, j’accorde une grande importance à être aussi disponible que possible pour mes confrères. Être au service des cliniciens pour leur fournir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic précis est une responsabilité que je prends très à cœur. Cette dimension de notre métier, où nous sommes au cœur du processus diagnostic, est à mes yeux très valorisante.

En outre, les conditions de travail dans le domaine de l’imagerie médicale vétérinaire sont un plus. En me focalisant exclusivement sur la partie dédiée à l’animal et au clinicien, je peux me consacrer entièrement à ce que j’aime le plus : le diagnostic. Cette approche me permet de me concentrer sur mon expertise sans avoir à gérer les autres aspects de la prise en charge avec les propriétaires, ce qui allège considérablement la charge mentale. »

Quelle place représente le collectif pour vous ?

« Au sein de la clinique Alliance à Bordeaux, je me sens non seulement bien intégrée, mais également soutenue par une équipe formidable depuis le tout début. Le collectif revêt une importance capitale dans notre pratique, car nous travaillons en étroite collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Entretenir de bonnes relations avec tous les membres de l’équipe est essentiel, car cela nous permet de discuter des cas, d’échanger des hypothèses, et de réévaluer nos démarches après la réalisation des examens. Cette communication directe nous aide à fournir des soins de qualité et à obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, chaque mardi, nous organisons des réunions pluridisciplinaires au cours desquelles nous discutons des cas nécessitant les conseils de plusieurs services. Nous mettons ainsi en commun nos connaissances et notre expertise pour le bien-être des animaux. »

Le mot de la fin ?

« Aujourd’hui diplômée, je suis ravie de pouvoir concilier ma passion pour la pratique clinique avec la téléradiologie. J’ai choisi de travailler avec VetOracle, une société de téléradiologie basée au Royaume-Uni, avec laquelle je vais pouvoir également continuer à me former et progresser, notamment en neuroimagerie, auprès des Drs Laurent Garosi et Ines Carrera. Cette opportunité me permet d’approfondir mes connaissances, tout en contribuant activement au développement de l’équipe d’Alliance en partageant mes nouvelles compétences avec mes collègues.

Je suis particulièrement ravie de faire partie de Fovéa, un groupe vétérinaire qui nous a permis d’acquérir un équipement d’Imagerie de pointe pour le nouveau CHV (radiographie, échographie, scanner et IRM haut champ). Fovéa a su répondre à nos besoins spécifiques en acceptant des partenaires d’imagerie que nous avons choisis. Nous bénéficions d’un véritable soutien de la part du groupe, qui met tout en œuvre pour promouvoir le développement de l’Imagerie Médicale. Cette collaboration renforce notre service et nous permet d’offrir des soins toujours plus performants. »


Vous souhaitez vous aussi rejoindre le Groupe vétérinaire Fovéa, contactez-nous !