Fovéa fait le point sur la télémédecine vétérinaire et vous explique comment elle participe à l’amélioration de l’accès aux soins vétérinaires pour les propriétaires d’animaux de compagnie.
La télémédecine vétérinaire représente une évolution majeure dans la prise en charge des soins aux animaux, exploitant les avancées technologiques de l’information et de la communication. Cette approche se décline en cinq branches traditionnelles :
La télémédecine fait partie des tendances émergentes de la médecine vétérinaire qui participent à l’amélioration de l’accès aux soins. Cette pratique présente un intérêt considérable pour les grappes locales, notamment pour la préparation des consultations physiques auprès d’experts et le suivi des maladies chroniques.
La téléconsultation vétérinaire se définit comme une consultation à distance en temps réel. Il revient au vétérinaire de garantir que cette pratique ne compromet pas l’évaluation médicale de l’état clinique de l’animal. En effet, la téléconsultation se fait avant tout sur des animaux qui ont déjà été examinés physiquement dans la clinique afin d’établir le meilleur diagnostic possible.
Avec la téléconsultation, les propriétaires d’animaux n’ont plus besoin de se déplacer et peuvent faire suivre leur animal depuis leur domicile. De plus, cette pratique est un véritable avantage pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes résidant dans des zones éloignées, où il n’y a pas de vétérinaire à proximité. La téléconsultation est donc un véritable levier d’amélioration d’accès aux soins vétérinaires.
Le saviez-vous ? Notre groupe vétérinaire Fovéa est en collaboration depuis fin 2022 avec VetApp. Nous mettons ainsi à disposition de nos cliniques vétérinaires des services de consultation en ligne et de télé-expertise ! VetApp offre également une solution de paiement permettant aux propriétaires de régler les actes directement via la plateforme.
La téléexpertise vétérinaire consiste en la collaboration à distance d’un confrère possédant des compétences spécifiques dans un domaine vétérinaire particulier. Cette pratique est notamment utilisée dans l’exploitation de radios, où le vétérinaire traitant sollicite l’expertise à distance d’un confrère spécialisé.
En tant que groupe vétérinaire, nous souhaitons mettre à la disposition de nos collaborateurs un service dédié de téléexpertise. Ce service s’inscrira dans la démarche de la prise en charge générale des patients des cliniques Fovéa, et permettra de proposer un parcours de soins performant et personnalisé.
La télésurveillance vétérinaire permet au praticien d’interpréter de manière itérative et asynchrone des données médicales et des indicateurs biologiques. Cette technique est particulièrement utile pour le suivi médical individuel des animaux ou la surveillance comportementale, utilisée notamment en neurologie. Elle s’applique également au suivi à distance des troupeaux, où les capteurs fournissent des données essentielles, facilitant un suivi d’élevage précis.
La télérégulation vétérinaire intervient dans la gestion des urgences, en dehors des heures habituelles d’ouverture des cliniques vétérinaires. Cette régulation téléphonique, qualifiée d’acte vétérinaire par le CNOV depuis 2014, implique le tri des appels, l’évaluation de l’urgence, et la compréhension à distance des symptômes décrits par un questionnement structuré. Cette pratique fonctionne exactement de la même manière que le SAMU.
La télérégulation permet ainsi d’orienter au mieux les propriétaires, d’améliorer la qualité de prise en charge et de désengorger les services d’urgence, notamment si un déplacement à la clinique n’est pas nécessaire.
La téléassistance vétérinaire se matérialise par l’aide à distance d’un vétérinaire spécialiste apportée à un confrère. Cette collaboration à distance, encadrée par des articles du Code de déontologie, peut prendre différentes formes, telle que l’échographie assistée entre vétérinaires.
Cette pratique améliore également l’accès aux soins, notamment dans le cadre où un spécialiste ne peut pas se déplacer en clinique pour réaliser un acte.
La télémédecine vétérinaire permet d’améliorer l’accès aux soins de plusieurs façons. Tout d’abord, elle réduit les distances entre les propriétaires d’animaux et les vétérinaires. Cela est particulièrement important dans les zones rurales, où l’accès aux soins vétérinaires peut être limité. La télémédecine permet également aux propriétaires d’animaux d’obtenir des soins de qualité sans avoir à se déplacer en clinique vétérinaire. Ensuite, la télémédecine facilite l’accès aux soins spécialisés. En effet, il peut être difficile pour les propriétaires d’animaux d’obtenir un rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste, en particulier dans les zones rurales. La télémédecine aide les propriétaires d’animaux à obtenir les conseils d’un vétérinaire spécialiste, même s’ils ne vivent pas à proximité d’un centre spécialisé.
Ainsi, la télémédecine vétérinaire ouvre de nouvelles perspectives pour les cliniques vétérinaires, offrant des solutions innovantes tout en maintenant une qualité de soins prodigués aux animaux. La mise en œuvre de ces pratiques nécessite une adaptation des méthodes de travail et une conformité rigoureuse avec les réglementations en vigueur. Fovéa, en tant que groupe de cliniques vétérinaires, s’engage à explorer ces avancées pour offrir des services toujours plus efficaces et adaptés à l’évolution des besoins de ses patients.
Vous souhaitez vous aussi rejoindre le Groupe vétérinaire Fovéa, contactez-nous !