Accueil Actualités

Les tendances émergentes dans le domaine de la médecine vétérinaire

Les tendances émergentes dans le domaine de la médecine vétérinaire
Article posté le :
18/10/23
dans la catégorie :
Actualités vétérinaires

Les tendances émergentes dans le domaine de la médecine vétérinaire

25.8 millions, c’est le nombre d’animaux de compagnie possédés en France en 20211. Ce nombre en perpétuelle expansion nous rappelle combien il est primordial de compter toujours plus de vétérinaires sur le territoire, mais aussi de faire évoluer les pratiques du secteur. Pour apporter la meilleure qualité de soin possible à tous nos compagnons, de nouvelles tendances apparaissent : consultations à domicile, télémédecine, IA… Fovéa fait sur le point sur les tendances émergentes dans le domaine de la médecine vétérinaire.


La télémédecine vétérinaire

La télémédecine vétérinaire regroupe 5 branches : la télé-consultation, la télé-surveillance, la télé-régulation, la télé-expertise et la télé-assistance. Les deux dernières branches sont réalisées en B to B.

Encadrée par l’Ordre des vétérinaires et par le ministère de l’Agriculture, la téléconsultation est une consultation à distance qui permet aux vétérinaires d’établir un diagnostic sur l’état de santé d’un animal sans que le propriétaire n’ait besoin de se déplacer. Cette nouvelle tendance dans le domaine vétérinaire est particulièrement utile pour les propriétaires d’animaux vivant dans des zones éloignées ou encombrées comme c’est le cas pour les grandes métropoles.
La télé-expertise permet quant à elle de simplifier les échanges entre les experts et les généralistes. Les vétérinaires peuvent ainsi suivre l’animal, prodiguer des conseils et prescrire des ordonnances pour une potentielle médication selon les conseils des référents.

Pour favoriser l’excellence médicale, Fovéa souhaite mettre à la disposition de ses collaborateurs un service dédié de télé-expertise participant activement à la vie du groupe. C’est pourquoi, depuis la fin 2022, Fovéa est en relation avec une plate-forme de télémédecine vétérinaire : VetApp. Faire partie de Fovéa est une véritable plu value qui permet à chaque vétérinaire de s’appuyer sur ses confrères en cas de besoin.

Les consultations vétérinaires à domicile

Autre tendance émergente dans le domaine de la médecine vétérinaire, la consultation vétérinaire à domicile pourrait devenir un incontournable d’ici quelques années. En effet, même si la majorité des vétérinaires travaillent en cabinet ou clinique, certains proposent également des services à domicile. Cette tendance est déjà répandue en activité rurale, équine et en canine dans certaines grandes villes, à l’image d’un SOS Médecin en médecine humaine.

Parfaitement adapté aux animaux anxieux en clinique, ce type de consultation est aussi idéal pour analyser le comportement de l’animal dans un milieu plus favorable et moins stressant. Lors d’une consultation à domicile, le Docteur Vétérinaire pratique les examens cliniques habituels et peut avoir recours à des tests et des analyses, grâce à des analyseurs portables. Il peut également pratiquer des soins d’urgence si l’animal est blessé.

Au delà des traitements traditionnels

De plus en plus de cliniques proposent, en supplément d’un service de médecine générale, des services de médecine complémentaireou de médecine alternative. Physiothérapie, phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, acupuncture… toutes ces disciplines apportent un véritable plus dans les soins prodigués pour améliorer le bien-être des animaux.  Il est important de noter que la médecine complémentaire vétérinaire est souvent utilisée en complément de la médecine classique, et non en substitut.

On voit d’ailleurs apparaître des vétérinaires spécialisés dans ces nouveaux domaines, aussi appelés référents, vers qui les vétérinaires généralistes pourront réorienter les propriétaires en cas de besoin.

Rejoindre un groupe de cliniques vétérinaires tel que Fovéa offre l’avantage d’avoir accès à une communauté de consœurs et confrères au sein d’un même pôle régional, permettant ainsi de partager des connaissances et compétences pluridisciplinaires pour améliorer la qualité des soins dispensés au quotidien.

L’intelligence artificielle en médecine vétérinaire

L’intelligence artificielle fait également partie des tendances émergentes en médecine vétérinaire. Basé sur la reconnaissance de modèles, cet outil à disposition des vétérinaires permet d’améliorer les soins apportés aux animaux de compagnie, en fournissant des résultats plus précis et plus rapidement lors des analyses par exemple. Aujourd’hui, l’IA est majoritairement utilisée en complément de la médecine vétérinaire pour aider à détecter des maladies complexes, établir des diagnostics et interpréter des résultats grâce aux données dont elle dispose. Durant une conférence à l’E-vet, le Docteur Vétérinaire Pascal Gené² a exposé des exemples d’application de l’IA comme avec Owkin, une startup française qui permet de faire de la prédiction sur l’évolution des mésothéliomes chez les patients.

Contrairement à certains métiers qui pourraient disparaître à cause de l’intelligence artificielle, le métier de vétérinaire devrait évoluer pour arriver au stade de vétérinaire 3.0, capable d’apporter une qualité de soins irréprochable en permettant d’améliorer les diagnostics et de viser toujours plus l’excellence. C’est notamment le cas en imagerie, où l’intelligence artificielle représente un véritable support aux vétérinaires qui pourront comparer leurs observations avec l’IA et tirer de meilleures conclusions.

Les objets connectés en médecine vétérinaire

Grâce aux nouvelles technologies, le domaine vétérinaire voit également apparaître de nouveaux outils pour une surveillance simplifiée. C’est le cas de la surveillance vidéo, qui permet de veiller sur l’animal à l’aide de caméras dotées de détecteurs de mouvements en cas de crise d’épilepsie par exemple. Cette méthode de surveillance permet de constater facilement la durée et la récurrence des crises pour établir un diagnostic neurologique3 et apporter les meilleurs soins selon la situation.

Autre tendance émergente dans le domaine de la médecine vétérinaire : les litières connectées. Il en existe de toutes sortes qui présentent de nombreuses fonctions : autonettoyantes, pesée de l’animal, analyse de la régularité de l’animal dans la litière, analyse d’urine… Ces litières sont très pratiques pour les particuliers mais aussi pour les vétérinaires. Les propriétaires peuvent arriver chez le vétérinaire avec l’échantillon d’urine et les examens préliminaires pour une consultation simplifiée.

Enfin, la cardiologie voit aussi apparaître de nouveaux objets connectés comme l’ECG (électrocardiogramme) connecté4. Il se distingue par sa forme de petit boîtier que l’on vient placer au dos de son smartphone ou que l’on relie à l’aide de petites électrodes à l’animal. Il suffit ensuite de poser le smartphone ou les électrodes sur le thorax de l’animal pour enregistrer un tracé de bonne qualité grâce à une excellente sensibilité. Ce tracé est ensuite envoyé à une application, qui permet de stocker les tracés et de les partager.

La « médecine vétérinaire collaborative »

Enfin, les propriétaires d’animaux de compagnie se sentent de plus en plus impliqués dans le bien-être et la santé de leurs compagnons, faisant apparaître une nouvelle tendance émergente que l’on pourrait appeler la « médecine vétérinaire collaborative ». En effet, les propriétaires peuvent faire part des changements de comportement, d’alimentation (changement de croquettes par exemple), pouvant donner plus de contexte au vétérinaire pour établir plus facilement un diagnostic.

Les nouvelles tendances émergentes en médecine vétérinaire, telles que la télémédecine, les consultations à domicile, l’intégration de médecines complémentaires, l’utilisation de l’intelligence artificielle, et la montée de la médecine vétérinaire collaborative, dessinent un paysage en pleine transformation. Ces évolutions visent à améliorer l’accessibilité aux soins, à renforcer la qualité des diagnostics, et à favoriser le bien-être animal.
La profession de vétérinaire semble se diriger vers une profession encore plus efficace et passionnée, exploitant les avancées technologiques et les nouvelles formes de collaboration pour assurer des soins toujours plus efficaces et centrés sur l’animal.


Sources :

1 DELESTRE Sheelah. « Les Français et les animaux de compagnie – Faits et chiffres ». Statista, 07/11/2022 [consulté le 10/10/2023].
https://fr.statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/#topicOverview

2 GENE Pascal. «Intelligence Artificielle et Big Data en santé : évolution ou révolution ? » E-vet, 30/01/2021 [consulté le 10/10/2023].
https://past.e-vet.vet/#programme

3 FUHRER Laurent. «Neurologie vétérinaire : connectons plus que des neurone» E-vet, 30/01/2021 [consulté le 10/10/2023].
https://past.e-vet.vet/#programme

4BOMASSI Eric. « Les outils connectés en cardiologie vétérinaire». E-vet, 30/01/2021 [consulté le 10/10/2023].
https://past.e-vet.vet/#programme


Vous souhaitez vous aussi rejoindre le Groupe Fovéa, contactez-nous !