Les ovins (moutons) et caprins, que ce soit en élevage ou comme animaux de compagnie, méritent une attention vétérinaire régulière. Dans nos cliniques vétérinaires rurales, les équipes prennent en charge les petits ruminants, directement au sein de leur locaux ou se déplacent dans votre élevage ou à votre domicile.
Faire examiner ses moutons en clinique vétérinaire permet de bénéficier d’un environnement propre, calme et équipé. Cela facilite l’observation des signes cliniques, la réalisation d’examens complémentaires rapidement (analyse sanguine, coproscopie ou imagerie médicale si nécessaire) et l’administration de soins précis. Ainsi, la clinique offre un cadre optimal pour les examens vétérinaires des petits ruminants lorsqu’il s’agit de pathologie individuelle.
De plus en plus de particuliers possèdent quelques moutons ou chèvres comme animaux domestiques. Ces animaux, comme tout autre animal domestique, ont besoin d’un suivi vétérinaire régulier.
Comme les bovins, les petits ruminants peuvent être exposés à certaines maladies contagieuses dont la vaccination est le premier rempart. Selon le type d’élevage, sa localisation ou l’actualité sanitaire, il peut être préconisé de réaliser des campagnes de vaccination ciblée pour ces animaux. Selon le contexte, les vaccins peuvent être administrés aux animaux directement par leur détenteur (éleveur ou particulier) selon les recommandations du vétérinaire mais dans certains cas l’intervention du vétérinaire est nécessaire. Ces injections visent à protéger le troupeau face à des maladies qui ont souvent de lourdes conséquences vis-à-vis de la santé des animaux et de la productivité de l’élevage Les petits ruminants étant également très sensibles au parasitisme, le vétérinaire peut également prescrire ou administrer des traitements antiparasitaires, potentiellement de façon ciblée en fonction de résultats de coproscopie. Il peut aussi conseiller l’éleveur ou le particulier sur la conduite de ses animaux pour limiter le risque parasitaire. Enfin, certaines pathologies sont étroitement liées à la nutrition (comme la toxémie de gestation) et le vétérinaire saura également diriger l’éleveur vers un ajustement de celle-ci.
Un mouton peut se blesseret/ou boiter. En clinique vétérinaire, il est possible de traiter un abcès, de soigner une plaie ou de diagnostiquer une infection.
Les vétérinaires en clinique rurale sont formés à la médecine des ovins et caprins. Ils connaissent leur particularités et leurs besoins spécifiques. Chaque animal est pris en charge avec sérieux, qu’il vive dans un élevage ou chez un particulier .
De nombreuses cliniques vétérinaires en milieu rural disposent de matériel conçu pour accueillir les moutons en toute sécurité. Une table d’examen et des systèmes de contention adaptés, et des équipements d’examens complémentairespermettant de réaliser des examens précis. Cela permet au vétérinaire de poser un diagnostic fiable et rapide.
Même si certains soins peuvent être réalisés à la ferme, la clinique vétérinaire reste un lieu de choix pour les examens approfondis ou des interventions plus lourdes comme des chirurgies.. Cette complémentarité entre la ferme et la clinique permet une prise en charge complète des petits ruminants.
Un suivi vétérinaire régulier permet de prévenir les maladies, de détecter les parasites internes ou externes et d’adapter l’alimentation. La prévention est la clé pour garder ses animaux en bonne santé, éviter les complications et limiter les traitements lourds.
Vous possédez un ou plusieurs ovins / caprins? Vous souhaitez leur offrir les meilleurs soins ? Nos cliniques vétérinaires vous accueillent pour un examen, une vaccination ou un suivi de santé. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un vétérinaire spécialisé dans les moutons, en clinique vétérinaire.