Rejoindre un groupe comme Fovéa, c’est se donner le temps de l’échange entre confrères pour construire un projet commun autour de l’amélioration de la qualité des soins.
Organiser un séminaire vétérinaire annuel des associés, garantit que les associés participent aux décisions structurantes, au niveau de leurs cliniques, mais aussi au niveau du groupe.
Tout début juin, l’équipe support Hiboo (notre société de services interne) et les vétérinaires associés de nos cliniques vétérinaires se sont donc retrouvés au Relais Margaux, en région bordelaise pour un séminaire des vétérinaires associés.
Bien plus qu’une simple réunion, ce séminaire fût cette année encore :
La thématique phare de cette édition 2023 était le collectif.
Que veut dire collectif ? Comment peut-on le définir ? Quels en sont les avantages pour une clinique ou un associé ? Quels sont les comportements (individuels ou collectifs) qui le mettent en danger ? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles les vétérinaires associés ont travaillé après une introduction de haute voltige menée par Gauthier Dewas.
Ancien leader de la patrouille de France, il a apporté son éclairage et son expérience avec beaucoup d’humour et d’humilité lors de ce séminaire de vétérinaires associés. En effet, à la patrouille de France, ce qui protège le plus chacun des pilotes est bien sûr la cohésion, l’esprit d’équipe et la capacité de chacun de prendre soin de l’autre. Le temps d’une conférence, les participants ont ainsi pu expérimenter la devise “un pour tous, tous pour un” et prendre la place d’ATOS 2, ATOS 3 et ATOS 4 !
Parmi les pépites qui ont marqué les participants du séminaire de l’équipe vétérinaire : la place de l’égo, la notion de sens, ou encore l’importance de la relation. En effet, lors de leur arrivée au sein de la Patrouille de France, les pilotes restent au sol durant 1,5 mois. Leur seule mission ? Apprendre à connaître les 8 personnes dont ils partageront la vie durant 12 mois. Surprenant ? Absolument pas si l’on considère l’importance de la relation de confiance et d’interconnaissance dans la construction du collectif.
“Une équipe, ce sont des individus qui sont capables de se mettre au service des autres” lançait-il pendant son exposé. “Ainsi, chacun entre dans une bulle de confiance qui permet de réaliser les plus belles choses”. Les mots que nous retiendrons : écoute, bienveillance, rigueur, motivation, force, différence, famille et audace.
Le groupement de vétérinaire Fovéa défend une conviction forte : celle que chaque associé est un acteur essentiel au sein du groupe.
Notre collectif, composé majoritairement de vétérinaires associés, est également fondé sur nos partenaires financiers, EMZ et Cèdre, partenaires forts du groupe. Nous les remercions d’avoir été présents lors du séminaire. Leur présence et les temps d’échanges avec chacun des associés garantissent que les décisions prises reflètent les aspirations de l’ensemble des associés. Des temps de rencontre et d’échange collectif lors de ce séminaire vétérinaire ont renforcé notre vision partagée de l’avenir.
Enfin, lors du séminaire, les associés du groupement vétérinaire Fovéa ont rédigé collectivement leur charte d’engagements. Un moment fort de ce séminaire vétérinaire, organisé en intelligence collective par l’agence Human.
Ce sont donc 10 engagements forts qui ont été rédigés puis entérinés. Ils seront dorénavant signés par chaque nouvel associé rejoignant le groupe. Les 5 piliers structurants ?
1/ La loyauté
2/ L’engagement
3/ Le partage
4/ La performance
5/ L’épanouissement
Rejoindre l’équipe de vétérinaire Fovéa, c’est rester décisionnaire de son avenir tout en étant entouré de confrères ayant les mêmes valeurs et un même objectif.