Accueil Actualités

Quel est le rôle d’un vétérinaire référent ?

Quel est le rôle d’un vétérinaire référent ? Groupe Fovéa
Article posté le :
29/12/23
dans la catégorie :
Actualités vétérinaires

Quel est le rôle d’un vétérinaire référent ?

Tout comme en médecine humaine, un vétérinaire peut être amené à traiter une pathologie qui demande une expertise supplémentaire. C’est à ce moment-là que le vétérinaire référent intervient ! Fovéa fait le point pour vous sur le rôle du vétérinaire référent et explique en quoi un groupement vétérinaire est un véritable atout pour la prise en charge des animaux.


Qu’est-ce qu’un vétérinaire référent ?

Le vétérinaire référent agit comme un consultant spécialisé auprès d’un confrère généraliste, mettant à profit son savoir-faire et son expérience sur des cas spécifiques.

Au-delà de la simple consultation, le vétérinaire référent assume le rôle de formateur, partageant ses connaissances et ses compétences avec le vétérinaire généraliste. Cette transmission de savoir favorise le développement continu de compétences du vétérinaire généraliste, le tenant informé des dernières avancées médicales et des meilleures pratiques dans son domaine.

L’objectif ultime de cette collaboration est de garantir des soins de haute qualité. En combinant l’expertise du vétérinaire référent et la connaissance approfondie du vétérinaire généraliste, cette équipe multidisciplinaire contribue à une approche complète de la santé animale. Ainsi, la coopération entre le vétérinaire référent et le généraliste aboutit à une prise en charge optimale des animaux, mettant en avant le bien-être et la santé des cas référés.

💡 Le saviez-vous ?

Le suivi et la coordination du traitement des animaux référés demeurent sous la responsabilité du vétérinaire traitant.

Comment référer un cas vétérinaire ?

Pour confier un animal à une clinique, il est commun de passer par un formulaire de demande de référé (réservé aux vétérinaires), mis en place par les cliniques. Certaines cliniques du groupement vétérinaire Fovéa accueillent des cas référés dans les domaines suivants :

Clinique vétérinaire
des Perrières

  • Cardiologie
  • Chirurgie
  • Dermatologie
  • Imagerie médicale
  • Médecine interne
  • Neurologie
  • Ophtalmologie

Clinique vétérinaire
Alliance

  • Cancérologie
  • Dermatologie
  • Chirurgie
  • Médecine interne
  • NAC
  • Imagerie
  • Stomatologie-dentisterie-chirurgie maxillo-faciale

Clinique vétérinaire
du Pont Gabriel

  • Echographie cardiaque
  • Médecine complémentaire
  • Ophtalmologie

Témoignage de Jean-Philippe Taupin, vétérinaire référent à la clinique des Perrières

Jean-Philippe Taupin, vétérinaire associé Fovéa, vétérinaire référent

Docteur vétérinaire à la clinique du Pont Gabriel, associé Fovéa.
Diplômé de l’ENVT, titulaire d’un CES d’hématologie et biochimie vétérinaire, et d’un CES d’ophtalmologie.

« L’accumulation de cas référés permet non seulement le développement constant de compétences et de connaissances, mais elle contribue également à l’amélioration globale de l’image de la clinique ».

Le Docteur vétérinaire Jean-Philippe Taupin souligne l’aspect valorisant de ce rôle de vétérinaire référent, que ce soit pour le vétérinaire lui-même ou l’ensemble de l’équipe. Il insiste sur l’importance des échanges entre confrères, favorisant ainsi une progression collective. « Ce que j’aime dans ce métier, c’est que l’on fait un peu de tout, l’activité est pluridisciplinaire. J’apprécie les échanges et le fait que cela ne soit pas sectorisé, notamment dans le domaine de l’ophtalmologie, spécialité étroitement liée à la médecine interne, à la chirurgie et à la neurologie ».

Concernant le processus permettant de référer un cas dans une clinique, le Docteur vétérinaire explique que tout dépend de la pathologie en question. Il souligne l’importance d’envoyer un compte rendu au confrère qui a référé le cas, même si les vétérinaires travaillent dans la même structure et/ou au sein du même groupe. Bien que le suivi puisse se faire par téléconsultation, le Docteur Taupin rappelle que la consultation en elle-même nécessite la majorité du temps une présence physique.

Jean-Philippe Taupin félicite l’énergie dynamique générée au sein du groupement vétérinaire Fovéa grâce aux cas référés et met en avant l’apparition d’une véritable synergie entre les cliniques. Cette approche reflète l’engagement continu de Fovéa envers la qualité des soins vétérinaires et l’échange constant entre les professionnels au sein du groupe.

Pour conclure sur le rôle du vétérinaire référent

Parce que la santé animale est au cœur de nos priorités, nous mettons un point d’honneur à développer des grappes locales pour ouvrir des centres de référés et ainsi améliorer la prise en charge des animaux quelle que soit leur pathologie. En effet, en rejoignant un groupement de cliniques vétérinaires présent dans votre région, vous bénéficiez d’un réseau de confrères généralistes ou spécialistes pour échanger sur vos connaissances et améliorer la qualité des soins apportés aux animaux.


Vous souhaitez vous aussi rejoindre le Groupe vétérinaire Fovéa, contactez-nous !