Accueil Actualités

FOVÉA ACCUEILLE UN NOUVEAU PARTENAIRE

Article posté le :
07/04/23
dans la catégorie :
Actualités du groupe

FOVÉA ACCUEILLE UN NOUVEAU PARTENAIRE


AFIN DE POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT

Un projet médical d’excellence

Fovéa est un groupe de cliniques vétérinaires français, qui porte un projet médical d’excellence, avec un parcours de soins fondé sur une médecine préventive et généraliste dans des cliniques de proximité,
une médecine de spécialité au sein de centres de référé et une proposition de services complémentaires comme la médecine d’urgence ou la télé-expertise. Un nombre croissant d’établissements du groupe offrent par ailleurs des savoir-faire multi-espèces (animaux de compagnie, animaux d’élevage).

Un modèle libéral unique

Fovéa a été fondé par Pierre Colasson et Olivier Reineau en 2021 pour proposer une alternative libérale à la consolidation du secteur des cliniques vétérinaires. Construit dès le départ avec l’ambition de mettre les vétérinaires au centre du projet, le modèle Fovéa propose (i) une gouvernance équilibrée entre les partenaires financiers et les vétérinaires associés (qui détiennent la majorité des droits de vote à tous les niveaux de l’organisation) et (ii) une juste répartition de la création de valeur future entre les différentes parties prenantes, jeunes associés ou associés historiques.

Une stratégie de croissance raisonnée

Le groupe se développe de manière sélective sur la moitié ouest du pays, avec une logique de grappes et un objectif de taille critique locale pour favoriser les synergies entre les cliniques. Le périmètre actuel comporte 35 sites, implantés dans 5 régions différentes. L’équipe médicale de plus de 250 vétérinaires
est jeune et engagée, et représentée au capital par 70 associés. L’objectif est de poursuivre le développement de cette plateforme, en continuant à fédérer des cliniques, tout en conservant l’indépendance du groupe.

Fidèle à son engagement initial d’accompagner le groupe dans la durée, le Family Office Cèdre, actionnaire historique de Fovéa, reste le partenaire financier de référence du groupe dans cette nouvelle phase de développement.
Convaincu par le modèle alternatif de Fovéa, l’équipe EMZ rejoint le tour de table à travers un instrument souple qui respecte les équilibres de gouvernance existants. En plus de renforcer les capacités financières du groupe avec une capacité d’investissement pouvant aller jusqu’à 150 M€, EMZ apporte son expérience d’accompagnement de projets similaires dans des marchés connexes.


Vétérinaire co-fondateur, Olivier Reineau préside le groupe : « Avec Fovéa, nous proposons un modèle respectueux des valeurs libérales de notre métier, adapté aux enjeux à venir du secteur. En tant que soignants, dirigeants et actionnaires, les associés du groupe ont trouvé en EMZ un nouveau partenaire partageant leurs valeurs et souhaitant soutenir l’évolution du secteur de la santé animale. »

Pierre Colasson complète le binôme de fondateurs et assure le rôle de directeur général : « Nous sommes convaincus de la vertu d’un actionnariat vétérinaire fort pour contribuer durablement à la transformation du secteur, à condition de nous associer avec des vétérinaires qui souhaitent continuer à s’investir dans le développement de leur clinique et qui reconnaissent l’intérêt de travailler en groupe. Cèdre, depuis la naissance du groupe, et désormais EMZ, nous ont convaincus de leur ambition pour Fovéa et de leur capacité à nous accompagner durablement. »

L’équipe Cèdre : « Depuis sa création, les équipes de Fovéa ont réalisé un travail remarquable qui positionne le groupe comme un acteur de référence sur le marché vétérinaire français. Fovéa propose un modèle libéral différenciant et un projet médical ambitieux qui répond aux besoins des vétérinaires. Pierre et Olivier forment un binôme de grande qualité, complémentaire, que nous sommes ravis d’accompagner dans ce projet, aux côtés de notre nouveau partenaire EMZ. »

Thierry Raiff et Charles Mercier d’EMZ : « Nous sommes très heureux de rejoindre l’ensemble des associés de Fovéa, emmenés par Olivier Reineau et Pierre Colasson, et apporter avec Cèdre notre contribution au développement du groupe. Convaincus de la qualité du projet Fovéa, nous avons en outre été séduits par son modèle d’association qui s’inscrit au cœur de notre stratégie. »


A propos de Fovéa :
Fovéa SAS est la société holding du groupe éponyme. Elle est implantée dans les régions Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Île-de-France et Occitanie. Le périmètre comporte, en mars 2023, 35 cliniques. La recherche d’un nouveau partenaire a pour but d’atteindre une taille critique d’environ 150 cliniques d’ici 2027.

A propos de Cèdre :
Cèdre est une holding d’investissement familiale, ciblant des sociétés françaises présentant un fort potentiel de croissance. Depuis plus de 20 ans, Cèdre soutient le développement de projets porteurs de sens en investissant au capital de sociétés prometteuses. Cèdre investit des tickets de 2 à 15 millions d’euros, seul ou en co-investissement, sans contrainte de temps.
Plus d’information sur : https://www.cedre-pe.com/fr

A propos d’EMZ :
Basés à Paris et Munich, les professionnels d’EMZ ont réalisé plus de 150 investissements depuis 1999 pour un montant cumulé de 5 milliards d’euros. EMZ investit auprès de fondateurs et dirigeants de PME souhaitant renforcer leur part au capital ou financer des opérations stratégiques de croissance externe. Le périmètre d’intervention d’EMZ inclut la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, via des tickets d’investissements jusqu’à 200 M€.
Plus d’information sur : www.emzpartners.com


Intervenants :
Fovéa
• Conseil M&A : Clearwater International (Nicolas de Saint Pierre, Laurence de Rosamel, Aubert Simonnot,
William Poirson, Grégoire Houëdry, Marius Didier)
• Conseil juridique groupe et fondateurs : Gide Loyrette Nouel (Jean-François Louit, Pierre-Guillaume Sagnol, Benjamin Dufour-Jules, Paul de France, Charles Ghuysen) ; Berry Law (Jérôme Majbruch)
• Revue financière : Advance Capital (Thomas Bettan, Jean-Charles Rousseau, Grégoire Bertrand, Julien Nallet)


EMZ
• EMZ Partners : Thierry Raiff, Charles Mercier, Louiza Kherchi, Charles Thueux
• Conseil juridique : Depardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaim, Baptiste Tigaud)
• Audit stratégique : Indefi (Nicolas Lamour)
• Audit financier : Oderis (Aurélien Vion)
Cèdre
• Philippe Vuarchex, Sabine Barral, Elisa Delvaille


Contacts Presse :
Fovéa Pierre Colasson (p.colasson@fovea-vet.fr)
EMZ Charles Mercier (charles.mercier@emzpartners.com)