Accueil Actualités

Témoignage :

Article posté le :
13/09/22
dans la catégorie :
Actualités du groupe

Témoignage :

Laurent Fuhrer, Docteur vétérinaire au sein de Fovéa

Vétérinaire Spécialiste – Docteur en Biomécanique et Physiologie du Mouvement – Diplômé du Collège Européen de Neurologie Vétérinaire

Clinique vétérinaire St Avertin (St Avertin 37)

Pourquoi avoir choisi Fovéa ?

Pour son modèle de gouvernance. C’était un élément primordial pour nous. Nous ne voulions pas perdre le « contrôle » de notre clinique. En rejoignant Fovéa, nous avons sécurisé ce point : les vétérinaires restent les actionnaires principaux.

En tant que vétérinaire, quels sont les avantages ?

J’ai été séduit par la mise en place d’un réseau de compétences. Cela permet également de mettre en place des solutions de télémédecine, entre vétérinaires, au sein du groupe. C’était une motivation pour moi parce que cela me permet de me consacrer entièrement à ma spécialité. C’est aussi un point fort pour le groupe car nous pouvons nous référer des cas plus facilement, y compris d’une région à l’autre.

La télémédecine permet d’assurer des contrôles à distance, tout en garantissant au vétérinaire qui a envoyé le cas de garder le lien avec son patient. Des consultations délocalisées sont également possibles. C’est un vrai plus pour les cliniques où il n’y a pas encore de spécialiste dédié. Cela crée un vrai lien au sein du groupe et une certaine solidarité entre les praticiens. Tout en renforçant la relation de confiance  que nous avons avec les propriétaires d’animaux.

Pour les jeunes vétérinaires qui vont nous rejoindre c’est aussi une vraie opportunité. Le groupe leur permet d’évoluer techniquement, tout en étant mobiles. Cela permet à chacun de s’épanouir en progressant au rythme qu’il a choisi.

Et pour les cliniques ?

Ce qui est possible au niveau d’un groupe ne l’était évidemment pas pour une clinique seule. Pour nous le maintien et l’évolution des compétences est indispensable. Il repose sur la pratique, mais aussi la littérature internationale. Ensemble, nous pouvons tout imaginer : mutualiser des abonnements, constituer une base de données commune, … En tant que spécialiste, il est évidemment plus facile de lancer une étude multicentrique à l’échelle d’un groupe par exemple.

Par ailleurs, la formation est un axe de développement fort chez Fovéa. Nous mettons en place des programmes spécifiques. Tous les spécialistes du groupe vont participer. Pour moi, c’est important d’échanger et de transmettre. Et pour le groupe, ça participe à notre volonté de progresser ensemble.